Préparez votre séjour au ski

Entraînez-vous avant de partir au ski

Si vous ne pratiquez pas régulièrement un sport, entraînez-vous un mois avant le départ pour préparer votre corps à l'effort du ski. Faites un peu de gymnastique ou de jogging, allez à la piscine, travaillez vos chevilles, les muscles de vos cuisses, votre souplesse...

Soyez prudent !

Si vous suivez un traitement médical, consultez votre médecin avant de partir. Si vous êtes cardiaque ou insuffisant respiratoire, préférez une station de faible altitude...
Si vous êtes enceinte, évitez les altitudes très élevées (ne dépassez pas 2500 mètres et choisissez de préférence une station située à moins de 1500 mètres). Il est déconseillé de poursuivre le ski alpin au-delà du quatrième mois et le ski de fond après le sixième mois. Et attention au soleil (masque de grossesse).
Les nourrissons et les très jeunes enfants sont sensibles au froid ; évitez qu'ils restent trop longtemps immobiles, notamment si vous les portez sur le dos. Ne les exposez jamais au soleil.

Une fois en vacances au ski : Respectez des règles élémentaires

Prenez un petit déjeuner complet !
Ne sautez pas les repas du midi. Le grand air, le froid, les efforts physiques augmentent les besoins nutritionnels. Emportez de petites provisions énergétiques (barres de céréales, pâtes de fruit…) et pensez à boire régulièrement pendant et après l’effort.

Echauffez-vous avant de partir sue les pistes de ski !

Avant de chausser, effectuez quelques mouvements d’échauffement pour étirer vos muscles et pour la première descente choisissez une piste facile c'est à dire verte ou bleu.

Protégez-vous sur les pistes de ski

Pensez au froid : - quelles que soient les conditions météo, couvrez-vous entièrement. Portez un bonnet et surtout des gants. Choisissez des vêtements chauds et étanches. Anoraks et blousons doivent isoler du vent et de l’humidité. Préférez les t-shirts de coton et des pulls en laine aux synthétiques. Enfilez-en plusieurs plutôt qu’un seul épais : vous pourrez vous dévêtir ou vous recouvrir en fonction des variations de température et de votre activité au cours de la journée.

Pensez aux coups de soleil : - achetez une crème protectrice à haut coefficient de protection. Il existe des crèmes "spéciale montagne".

Faites attention à vos yeux : - la réverbération de la neige et l'intensité des rayonnements en altitude peuvent provoquer des troubles oculaires. Choisissez des lunettes qui assurent une protection maximale contre les rayons ultra-violets. Conformément à la réglementation européenne, les lunettes doivent comporter le marquage "CE" et être accompagnés d'une notice d'emploi précisant le niveau de protection.

Ne surestimez pas vos capacités !

N'allez pas au delà de vos possibilités physiques et techniques : choisissez toujours une piste à votre niveau. Soyez à l'écoute de votre corps : arrêtez-vous dès les premières sensations de fatigues.

Illustration : Voyages Coquillages Mer dans la rubrique Voyager à prix discount
Illustration : Voyage Ensemble de Plage dans la rubrique Voyager à prix discount
Illustration : Voyages Big Ben Londres dans la rubrique Voyager à prix discount