Formalités pour se rendre aux Etats-Unis

Quelles sont les nouvelles formalités pour se rendre aux Etats-Unis ?

Si vous êtes concernés par un voyage ou une escale sur le territoire américain, vous aurez besoin de fournir les informations suivantes avant de voyager :

APIS - Advanced Passenger Information System
SFPD - Secure Flight Passenger Data
ESTA - Electronic System for Travel Autorisation
Tous ces documents sont obligatoires. Prenez connaissance des informations ci-dessous, car vous devez prendre contact directement avec la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez et fournir certaines informations au minimum 1 semaine avant votre départ sous peine de ne pouvoir embarquer.

APIS

Actuellement, les données APIS doivent être fournies pour les passagers voyageant ou ayant une escale dans les pays suivants : USA, Canada, Mexique, Chine (hors Hong Kong), le Pakistan, la Jamaïque, Kenya, Algérie, Iran, Syrie, Maroc, Japon, Emirats Arabes Unis, Thaïlande, Afrique du Sud et l'Espagne
Pour voyager aux Etats-Unis, vous devez fournir les renseignements suivants au moins une semaine avant le départ:
Nom du passager (en conformité avec le passeport)
Sexe
Date de naissance (en jour / mois / année) pour chaque passager
Nationalité
Pays de résidence
Type de document (i.e. passeport)
Date d'expiration et pays d'émission du passeport
Adresse de la première nuit passée sur le territoire des États-Unis (non requis pour les ressortissants américains, les résidents permanents ou résidents étrangers des États-Unis)
Ces informations doivent impérativement être fournies au minimum 1 semaine avant le départ. Dans le cas contraire, les voyageurs seront refusés à l'embarquement.
Pour fournir des informations APIS, je vous invite à contacter directement la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez au moins 1 semaine avant votre départ.

SFPD

Dans le cadre du programme "Secure Flight" mis en place par la Transportation Security Administration (TSA) et les services d'immigration américains (DHS), il est maintenant obligatoire de fournir des données supplémentaires (SRPD) avant de voyager et ce pour toutes les réservations effectuées et ayant un départ à compter du 1er Novembre 2010.
Les informations ci-dessous devront donc être fournies au moins 72h avant le départ Nom du passager (en conformité avec le passeport)
Date de naissance (en jour / mois / année) pour chaque passager
Sexe
Numéro de contact
Ces informations doivent impérativement être fournies au minimum 72h avant le départ. Dans le cas contraire, les voyageurs seront refusés à l'embarquement. je vous invite à contacter directement la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez afin de leur communiquer ces données.

ESTA

Depuis le 20 Janvier 2010, tous les passagers se rendant aux États-Unis sous le programme d'exemption de visa sont tenus de détenir une autorisation de Voyage de l'ESTA. Cette procédure doit être adressée au moins 72 heures avant le départ. En plus d'une autorisation ESTA il est toujours nécessaire de compléter le formulaire I-94W jusqu'à nouvel ordre.
Les passagers concernés ont la possibilité de faire la demande en ligne sur le site du gouvernement Américain : https://esta.cbp.dhs.gov/esta .
La demande en ligne se compose principalement de la présentation de données de passeport, pays de résidence, adresse aux Etats Unis et d'informations à compléter (celles qui sont actuellement reprises sur le formulaire I-94W). Dès que l'ESTA est accordée (instantanément, dans la plupart des cas), le candidat recevra un numéro d'autorisation ainsi que sa date d'expiration.
Le passager n'est pas dans l'obligation de présenter une copie de sa demande à l'aéroport pour l'émission de la carte d'embarquement. En effet, l'ESTA doit figurer sur le dossier du passager avant même l'émission de la carte d'embarquement.

Depuis le 8 septembre 2010, tous les voyageurs bénéficiant de l'exemption de Visa pour les États-Unis devront s'acquitter de frais d'un montant de 14 $ pour toute demande ESTA remplie sur le site https://esta.cbp.dhs.gov/esta . Le règlement devra être effectué par carte bancaire uniquement. Les voyageurs ayant effectué leur demande ESTA avant le 8 septembre 2010 n'auront pas à remplir une nouvelle demande.
A noter : Les noms et prénoms mentionnés sur le billet d'avion, le passeport et le formulaire ESTA doivent impérativement être identiques.

Illustration : Voyages Coquillages Mer dans la rubrique Voyager à prix discount
Illustration : Voyages Pagonde Japonnaise dans la rubrique Voyager à prix discount
Illustration : Voyages Colonne Ionique Temple Grec Antique dans la rubrique Voyager à prix discount